Journée Nelson Mandela : le vibrant hommage de David Dinkins

A l'occasion de la célébration, ce 18 juillet, de la Journée internationale Nelson Mandela, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, appelle les citoyens du monde à consacrer 67 minutes de leur temps à aider leurs semblables en hommage aux valeurs défendues par l'ancien Président sud-africain. De par le monde, de nombreuses personnalités saluent le Prix Nobel de la paix qui souffle aujourd'hui 93 bougies. A l'instar de l'ancien maire de New York, David Dinkins, qui ne tarit pas d'éloges.

Pour David Dinkins, Nelson Mandela est un être spécial, dénué d'amertume et d'une grande gentillesse. Pour autant, il ne faut pas se méprendre et y voir une quelconque mollesse. « C'est un dur à cuire », a déclaré David Dinkins qui souligne que seul un Nelson Mandela, et son ami l'archevêque Desmond Tutu, auraient pu proposer un plan demandant l'instauration d'une commission de la vérité et de réconciliation. L'ancien premier magistrat de New York confesse que s'il avait été à sa place, il n'aurait ressenti que de la colère. À son avis, ce que Nelson Mandela a fait est la preuve qu'un jour on réalisera la paix au Moyen-Orient et en Irlande du Nord.

Le 10 novembre 2009, l'Assemblée générale a adopté à une écrasante majorité une résolution, par laquelle elle a déclaré que le 18 juillet – jour anniversaire de la naissance de Nelson Mandela – deviendrait la « Journée internationale Nelson Mandela » et serait célébrée chaque année à compter de 2010.

Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Joseph Deiss, a pour sa part souligné dans un message que « la philosophie de Nelson Mandela veut que nous fassions de ce monde un monde meilleur, un monde juste et pacifique ». « Sa volonté de mobilisation a touché nos vies, notamment sa lutte pour faire reculer la maladie, à commencer par le VIH/sida, son attachement à combattre la pauvreté, sa détermination à promouvoir l'accès à un enseignement de qualité, et son amour des enfants », a-t-il ajouté.

« Tous nos vœux accompagnent Nelson Mandela, qui célèbre son 93e anniversaire entouré de dizaines d'enfants. Madiba, vous êtes un grand rassembleur et nous vous en sommes reconnaissants », a conclu Joseph Deiss.

Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918. Militant antiapartheid et dirigeant de l'African National Congress, il a été condamné à la prison à vie et a passé 27 ans derrière les barreaux. Nelson Mandela est le premier chef d'État sud-africain à avoir été démocratiquement élu à l'issue d'élections représentatives. Il a été Président de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999.

(Extrait sonore : David Dinkins, ancien maire de New York; propos recueillis par Ben Malor)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...