Ghana : promouvoir la consommation des légumes feuilles locaux

exemple de légume feuille

Coup de projecteur sur la sécurité alimentaire et le maintien de communautés rurales saines. Il s'agit entre autres d'une étude sur une communauté qui lutte contre la malnutrition, au Ghana, dans la région de Koforidua grâce aux «légumes-feuilles locaux ».

Ce projet conçu par Gabriel Adukpo, du ministère ghanéen de l’alimentation et de l’agriculture, est soutenu par une agence de vulgarisation locale qui aide les villageois à retrouver la santé et les bienfaits agricoles des légumes-feuilles verts indigènes, communément stigmatisés comme étant des « aliments pour les pauvres. »

Diverses stratégies permettent d'augmenter la consommation de légumes-feuilles. Les décideurs politiques peuvent être influencés dans leurs choix par les recommandations des structures gouvernementales, ONG, organisations religieuses, et autres agences. Les producteurs et consommateurs peuvent être influencés par des campagnes de sensibilisation, de promotion, de formation à destination des familles, écoles, associations de femmes, coopératives, etc. L'augmentation de la production et de la consommation de légumes-feuilles devrait se développer d'elle-même du moment que la population est informée des bénéfices pour la santé de la consommation de légumes-feuilles, et formée aux compétences nécessaires pour les produire et les utiliser à bon escient.

(Reportage de nos confrères de la FAO)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...