Economie RDC : Matata Ponyo Mapon se veut optimiste

Un mineur à la recherche d’or. La RDC est riche en nombreuses ressources naturelles (photo: James Akena/Corbis)

Malgré son immense richesse en termes de ressources naturelles, la République démocratique du Congo (RDC) est considérée comme l'un des pays les plus pauvres du monde. Une situation liée notamment à la grave guerre que connaît le pays, aggravée par la corruption et l'inflation. Cependant le pays montre des signes de redressement économique.

Matata Ponyo Mapon est ministre des finances de la RDC. Il revient sur les nombreux défis de l'économie congolaise tout en voulant rester optimiste. Il ne croit pas en une malédiction frappant les pays pauvres pourtant dotés d'immenses ressources naturelles.

Dans un des derniers rapports du Fonds monétaire international (FMI) sur la RDC, le Fonds estime qu'en dépit d'une conjoncture difficile, les autorités congolaises continuent de mettre en œuvre leurs politiques de façon satisfaisante dans le cadre du programme appuyé par le FMI. Elles ont observé tous les critères de réalisation quantitatifs à fin décembre 2010 et les réformes structurelles avancent bien, y compris dans les industries extractives, domaine où elles devraient contribuer à la croissance économique.

Le document rappelle que l'Accord FEC triennal en faveur de la RDC a été approuvé en décembre 2009 pour un montant équivalant à 561 millions de dollars, ou 65 % de la quote-part du pays au FMI). À la mi-2010, les conseils d'administration du FMI et de l'Association internationale de développement de la Banque mondiale ont souscrit à un allégement de dette de 12,3 milliards de dollars en faveur de la RDC au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) et de l'initiative d'allégement de la dette multilatérale.

(Interview : Matata Ponyo Mapon, ministre des finances de la République démocratique du Congo; propos recueillis par Lila Gueye du service des relations extérieures du FMI)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...