CPI : treizième anniversaire de l'adoption du Statut de Rome

La Journée mondiale de la justice internationale est célébrée le 17 juillet (photo: Cour pénale internationale)

A New York, la Coalition pour la Cour pénale internationale (CPI) a organisé ce vendredi, sous les auspices de la Mission permanente du Liechtenstein auprès des Nations Unies, un débat à l'occasion de la Journée mondiale de la justice internationale et le 13ème anniversaire de l'adoption du Statut de Rome.

Parmi les orateurs, Radhika Coomaraswamy, la Représentante spéciale des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, a rappelé qu'en travaillant sur le terrain, l'on est amené à croiser les regards figés et sans vie des femmes et des enfants victimes d'indicibles violences. Aussi, ne faut-il jamais oublier ce qu’il en est en premier lieu. A l'évidence, les victimes ont droit à la justice. Les prévenus doivent avoir leurs droits garantis, mais c’est la victime qui est la raison d’être de ce processus. La Représentant spéciale a espéré que la CPI réussisse à ce que justice soit faite par pour ces victimes et à prévenir d’autres violations de leurs droits.

Radhika Coomaraswamy a également fait valoir que le Statut de Rome a donné espoir à ceux, qui dans le monde, ont été victimes d’atrocités. Même s'il est impossible de rendre justice à chaque victime, il importe d'essayer d’apporter les avantages de système de justice internationale à la plupart d'entre eux. Selon elle, une justice efficace est un élément dissuasif.

La Représentante spéciale a indiqué que dans plusieurs des négociations qu'elle a menées avec les acteurs non étatiques pour la libération d'enfants, des groupes l'ont souvent questionnée en détails sur les dispositions prises par la CPI. Il ya une certaine crainte de la CPI et la peur est saine en ce qu'elle suscite le respect. Radhika Coomaraswamy a émis l'espoir que la possibilité de comparaître devant la CPI dissuade nombre de parties de commettre des crimes horribles.

(Extrait sonore: Radhika Coomaraswamy, la Représentante spéciale des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...