Côte d'Ivoire : Y.J.Choi évoque les défis après la crise postélectorale

Y.J.Choi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, avec des électeurs ivoiriens, la veille des élections d'octobre 2010 (UN-Photo/Basile Zoma)

La Radio des Nations Unies reçoit Y.J.Choi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire. Y.J.Choi qui a présenté récemment le rapport de Ban Ki-moon sur la Côte d'Ivoire au Conseil de sécurité, fait le tour d'horizon de la situation qui prévaut actuellement dans ce pays; de la sécurité, à la reprise économique en passant par les droits de l'homme. Alors qu’il quittera prochainement ses fonctions à la tête de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), il répond aux questions sur les principaux défis à relever après la crise postélectorale en Côte d'Ivoire.

L'ancien président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, a été arrêté le 11 avril. Cela marque, selon le Représentant spécial pour la Côte d'Ivoire, la fin d'un chapitre douloureux pour ce pays. A cet égard, des organisations internationales de défense des droits de l'homme ont indiqué dans leurs rapports que les forces alliées à l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo comme celles soutenant son successeur Alassane Ouattara ont commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité pendant les six mois de violences meurtrières qui ont suivi les élections controversées en Côte d'Ivoire. Y.J. Choi revient sur le rôle de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour empêcher de tels crimes dans ce pays.

Interview : Y.J. Choi, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI

Interview et présentation: Jean-Pierre Amisi Ramazani
Production et mixage : Florence Westergard, Frédéric Choinière
Ingénieur du son : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...