Côte d'Ivoire: l’ONUCI n’envahit pas le pays, précise Y.J. Choi

Y.J. Choi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, et Chef de l'ONUCI, était dans la ville de Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire, où il a pu rencontrer lundi 4 juillet, l'ancien président Laurent Gbagbo.

Selon Y.J. Choi, cette visite répond à deux objectifs majeurs, à savoir: transmettre ses remerciements et ses encouragements au personnel de l'ONU en service à Korhogo et rencontrer l'ancien président Gbagbo.

Le Représentant spécial du Secrétaire général a, au cours de ces échanges, réitéré la disponibilité de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) de contribuer à assurer la sécurité de M. Gbagbo, comme il l’avait fait le 12 avril 2011, à l’Hotel du Golf, au lendemain de l’arrestation de l’ancien chef d’Etat ivoirien, a indiqué l’ONUCI. « A Abidjan ou ailleurs en Côte d’Ivoire, il y aura toujours des casques bleus de l’ONUCI qui contribueront à sa protection », a indiqué le Représentant spécial avant d’ajouter que « L’ONUCI va tout faire pour qu’il soit traité avec dignité ». La visite du Représentant spécial est la seconde du genre à l’ex-Président ivoirien depuis sa capture le 11 avril 2011 par des forces loyales au Président Alassane Ouattara.

Le Chef de l’ONUCI a également rencontré le personnel de l’ONUCI à Korhogo pour leur transmettre les félicitations et encouragements du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, pour toutes les tâches qu’il accomplit dans cette localité au bénéfice du peuple ivoirien.

(Extrait sonore : Y.J. Choi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, et Chef de l'ONUCI ; propos recueillis par Séraphin Konan Kouamé, correspondant d'ONUCI-FM) 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...