Côte d'Ivoire : l'IFES reprend son partenariat avec la CEI

En Côte d'Ivoire, l'ONG américaine IFES, spécialisée dans la promotion de la démocratie dans le monde, va reprendre son partenariat avec la Commission électorale indépendante de Côte d'Ivoire (CEI) et apporter une assistance technique à cette institution pour les élections législatives.

Christian Hennemeyer, le chef de délégation de L'IFES, a fait cette déclaration à sa sortie d’audience avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, en présence des autres membres du bureau central de la CEI. La délégation de l'IFES a passé en revue avec le premier responsable de la CEI la nature de son soutien et le type de collaboration qui pourraient lier les deux parties.

Soucieux de la réussite de cette échéance après la présidentielle qui a entraîné le pays dans le chaos, le président Youssouf Bakayoko a salué l'action ou concours de l'IFES qui pourrait contribuer au succès des législatives, ajoutant qu'il entend se donner les moyens nécessaires pour que ces élections se tiennent dans un esprit de fair-play. Dans le cadre de la présidentielle, l'ONG américaine avait formé les commissaires centraux sur la gestion des processus électoraux, la non violence dans les élections en Afrique, le traitement des contentieux de la période postélectorale.

Elle avait également procédé à la sensibilisation des populations sur l'acceptation des résultats, l'éducation pour un vote réussi et pris en charge le financement de l'édition de plusieurs documents dont le code électoral.

(Extrait sonore : Christian Hennemeyer, le chef de la délégation de L'IFES ; propos recueillis par Ben Diakite d'ONUCI FM)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...