Côte d'Ivoire : les défis de l'armée ivoirienne

Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire ont, depuis le 7 juillet, leur nouveau Chef d’état-major, en la personne du Général de division, Soumaila Bakayoko. Les défis auxquels il doit faire face, la taille de la nouvelle armée ivoirienne sont analysés par Philippe Hugon, le Directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques de Paris.

Le nouveau chef d'État major de l'armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, a donné la priorité à l'instauration de la discipline et à la réorganisation de ses forces. Selon la presse, il hérite d'un chantier titanesque et semble en être conscient. Lors de sa prise de commandement officiel, au camp Galliéni d'Abidjan, le nouveau chef d'État major des armées Soumaïla Bakayoko, a promis de faire de la « moralisation de l'armée » sa « priorité ».

Devenue l'armée ivoirienne régulière, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), qui ont porté Alassane Ouattara au pouvoir, comptent parmi leur membres des éléments qui se livrent à des exactions et à des pillages. Son ossature est composée des anciens rebelles des Forces nouvelles (FN), dont Soumaïla Bakayoko était le « patron ». L'intégration des anciens soldats du régime de Laurent Gbagbo, les Forces de défense et de sécurité (FDS) pose problème, de même que celle des anciens rebelles pro-Ouattara ne disposant pas d'une véritable formation de militaire. Méfiants et inquiets, policiers et gendarmes tardent toujours à reprendre du service, faisant reposer l'essentiel de la sécurité sur une armée encore désorganisée. Le Premier ministre et ministre de la Défense Guillaume Soro a également insisté sur la nécessité « d'instaurer la discipline » et de « ramener la cohésion au sein de la nouvelle armée réunifiée ».

(Extrait sonore : Philippe Hugon, Directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques de Paris ; propos recueillis par Mathy Mupapa d'ONUCI FM.)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...