Côte d'Ivoire : le Conseil de sécurité proroge d'un an le mandat de l'ONU

Le Conseil de sécurité à l'unanimité proroge le mandat de l'ONUCI

Le Conseil de sécurité a prorogé ce matin le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour un an, soit jusqu'au 31 juillet 2012, aux termes d'une résolution, la deux-millième de son histoire, adoptée sans vote.

Aux termes de la résolution 2000 (2011) le Conseil décide que l'effectif autorisé de la composante militaire de l'ONUCI restera de 9 792 membres, dont 9 600 militaires du rang et officiers, parmi lesquels 2 400 hommes supplémentaires autorisés par les résolutions 1942 (2010) et 1967 (2011) et 192 observateurs militaires.

Youssoufou Bamba, le Représentant permanent de la Côte d'Ivoire s'est félicité que le Conseil conserve une présence forte et dissuasive de l'ONUCI en Côte d'Ivoire, avec le maintien du personnel militaire et de police actuellement déployé. Il a apprécié l'appui ainsi manifesté par la communauté internationale à la Côte d'Ivoire en cette période d'après-crise.

« Cette résolution arrive à point nommé pour accélérer le processus de normalisation actuellement en cours », a commenté l'ambassadeur ivoirien. Cette résolution « historique », qui « consacre le triomphe de la volonté du peuple », porte un « chiffre symbolique », 2000, ce qui « signifie un nouveau départ » pour la Côte d'Ivoire, a-t-il espéré.

Le texte adopté ce matin décrit sur cinq pages le mandat de l'ONUCI, en précisant ses tâches sous les intitulés « protection et sécurité » et « paix et élections ». Le représentant de la Côte d'Ivoire a souligné que ce texte salue les initiatives que son pays a prises, notamment dans le domaine de la sécurité et en ce qui concerne le retour des personnes déplacées. La résolution met aussi en relief l'importance que revêtent les futures élections législatives, a-t-il noté.

Le représentant de la Côte d'Ivoire a assuré que le Gouvernement ivoirien s'attache depuis deux mois à garantir un retour à la normale, afin de pouvoir mettre en œuvre le programme du Président Ouattara, « élu à l'issue de la procédure la plus démocratique qu'ait connue la Côte d'Ivoire ».

A noter que le Président ivoirien Alassane Ouattara est actuellement présent à New York, a-t-il indiqué, pour une réunion avec le Secrétaire général et une séance de travail avec le Président de l'Assemblée générale.

(Extrait sonore : Youssoufou Bamba, Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...