Côte d'Ivoire : à bâtons rompus avec Y.J.Choi sur la situation d'après guerre

Choi Young-jin, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), visite un camp à Guiglo.

La Radio des Nations Unies reçoit Y.J.Choi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire. Y.J.Choi qui a présenté lundi le dernier rapport de Ban Ki-moon sur la Côte d'Ivoire au Conseil de sécurité, fait le tour d'horizon au micro de la Radio de l'ONU, de la situation qui prévaut actuellement dans ce pays; de la sécurité, à la reprise économique en passant par les droits de l'homme. Y.J.Choi répond aux questions de Jean-Pierre Amisi Ramazani sur les principaux défis après la crise poste électorale en Côte d'Ivoire.

La restauration de l’Etat de droit, la réconciliation nationale, la tenue d’élections législatives et la reprise économique sont les principaux défis de l’après-crise en Côte d’Ivoire, a souligné lundi le Représentant spécial de l’ONU pour ce pays, Y J Choi, devant le Conseil de sécurité, assurant qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour le pays.

« Les efforts sont en cours pour répondre aux quatre principaux défis de l’après-crise : la restauration du droit et de l’ordre, la réconciliation nationale, la tenue d’élections législatives et la reprise économique », a-t-il indiqué.

Pour le Représentant spécial, malgré le travail de sécurisation effectué par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), il reste des défis à relever dans le quartier de Yopougon, en périphérie d’Abidjan, et dans l’ouest du pays où des éléments pro-Gbagbo armés sont encore présents. Concernant la réconciliation nationale, la mise en place de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation constitue une étape encourageante, a indiqué le Représentant spécial. Sur les élections législatives les préparations ont commencé, notamment par le travail mené par le Président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko.

(Extrait sonore : Y.J.Choi, Représentant spécial du Secrétaire général en Côte d'Ivoire ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...