Assemblée générale : plaidoyer de Joseph Deiss pour la responsabilité de protéger

Joseph Deiss, Président de l’Assemblée générale

A l'initiative de son Président, Joseph Deiss, l'Assemblée générale des Nations Unies tient ce mardi un débat interactif sur la responsabilité de protéger. Un concept relativement récent apparu en 2002, dans le sillage du rapport Brahimi sur les opérations de maintien paix des Nations Unies et les conclusions des réflexions qui s'en suivront. Les conclusions ont été reprises, en 2005, par le rapport du Groupe de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement, ainsi que par le Secrétaire général, dans le contexte de la réforme des Nations Unies – avant d'aboutir à la déclaration finale de l'Assemblée générale en octobre de la même année. Six ans après cette Déclaration, Joseph Deiss a souhaité faire avancer la réflexion.

Le débat interactif est réparti entre deux panels. Le premier est relatif aux perspectives et à l'expérience régionale et sous-régionale. Le deuxième a trait aux perspectives et à l'expérience des Nations Unies.

Lors de son intervention, Joseph Deiss a fait valoir que le Bureau conjoint pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger, créé récemment, va être instrumental pour la mise en œuvre de la responsabilité de protéger. Les Nations Unies doivent lui apporter tout leur soutien. Si nous voulons que l'ONU accomplisse son devoir envers l'humanité, si nous voulons que les Nations Unies restent au centre de la gouvernance globale, en particulier pour la prévention et la protection des violations flagrantes du droit humanitaire et international, nous devons, jour après jour, affirmer notre responsabilité de protéger, a déclaré Joseph Deiss. Il a espéré que la tenue du débat interactif allait permettre de faire progresser la compréhension des Etats Membres vis-à-vis de la responsabilité de protéger et de sa mise en œuvre.

(Extrait sonore : Joseph Deiss, Président de l'Assemblée générale des Nations Unies)

18/10/2017