Visite de Ban Ki-moon au Brésil : plusieurs dossiers à l'ordre du jour

Ban Ki-moon

Le Secrétaire général des Nations Unies a entamé jeudi 16 juin, à Rio de Janeiro, au Brésil, la dernière étape de sa tournée latino-américaine. C'est l'occasion pour Ban Ki-moon de s'entretenir avec les autorités brésiliennes sur principaux dossiers d'actualité entre le Brésil et les Nations Unies et de rencontrer pour la première fois la nouvelle Présidente du pays, Dilma Rousseff.

Selon Giancarlo Summa, le Directeur du Centre d'information de l'ONU au Brésil, Ban Ki-moon devrait discuter avec les autorités brésiliennes, de la situation en Haïti et de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) qui a une forte composante brésilienne. Il sera aussi question de la reforme du Conseil de sécurité. Le Brésil cherche à devenir Membre permanent de cet organe de l'ONU.

Enfin, Ban Ki-moon se penchera sur l'état d'avancement des préparatifs de la Conférence internationale sur le développement durable « Rio+20 » qui se tiendra du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro. Il est prévu qu'il en discute vendredi 17 juin avec la Ministre brésilienne de l'environnement, Izabella Teixeira.

(Extrait sonore : Giancarlo Summa, Directeur du Centre d'information des Nations Unies au Brésil.)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...