Ban Ki-moon remercie l’Uruguay pour sa contribution au travail des Nations Unies

Secrétaire général Ban Ki-moon, et Président de l’Uruguay, M. José Mujica

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rencontré le Président uruguayen José Mujica mardi, au début d’une visite de deux jours dans le pays. Ce fut l’occasion de remercier l’Uruguay pour sa contribution au travail des Nations Unies, notamment aux opérations de maintien de la paix.

« La raison pour laquelle je suis si fier d’être en Uruguay est simple, c’est parce que l’Uruguay est si fier de servir partout dans le monde », a déclaré Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse suite à sa rencontre avec le Président José Mujica.

Le Secrétaire général a souligné la contribution « hors normes de l’Uruguay aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies ». En pourcentage de population, « l’Uruguay est le contributeur numéro un de troupes au sein des opérations de maintien de la paix », a-t-il dit, ajoutant que l’Uruguay est le deuxième plus grand contributeur de casques bleus pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Ban Ki-moon a décrit l’Uruguay comme un modèle dans les efforts de l’ONU pour être plus efficace et efficiente sur le terrain dans le cadre du programme « Unis dans l’action ». Il a encore salué la voix forte du pays dans le domaine du désarmement nucléaire et de la non-prolifération.

« Et la semaine prochaine, l’Uruguay assumera la Présidence du Conseil des droits de l’homme, qui pour la première fois aura une femme présidente », a ajouté le chef de l’ONU.

Le Secrétaire général a également salué les efforts remarquables de l’Uruguay pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et la contribution du pays à l’intégration régionale.

« L’approfondissement de la démocratie en Uruguay et les progrès en matière de développement humain sont une véritable source d’inspiration », a-t-il dit.

« Permettez-moi de vous dire de manière plus générale que ma visite en Amérique du Sud arrive à un moment d’opportunité, d’espoir et de changement. Je suis convaincu que la région peut jouer un rôle encore plus important dans l’ONU et que l’ONU peut jouer un rôle encore plus important dans la région », a déclaré Ban Ki-moon, qui visite l’Uruguay dans le cadre d’une tournée qui l’a déjà mené en Colombie et en Argentine, et se terminera par le Brésil.

En Uruguay, Ban Ki-moon a également visité l’école pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU à Montevideo où il a exprimé sa gratitude aux troupes dédiées aux missions de l’ONU. « L’Uruguay a participé aux opérations de maintien de la paix depuis 1951. Votre pays a contribué à 21 missions. Plus de 25.000 Uruguayens ont défendu les idéaux des Nations Unies », a-t-il déclaré. Rappelant que 27 Uruguayens avaient trouvé la mort lors de ces missions, le chef de l’ONU leur a rendu hommage.

« Vos efforts ont directement aidé des millions de gens en leur apportant la sécurité et en œuvrant pour la réconciliation, nettoyant des champs de mine et démobilisant des combattants, renforçant les institutions et l’état de droit, apportant de l’aide, rapatriant des réfugiés et des personnes déplacées, aidant au déroulement d’élections démocratiques, et tant d’autres choses encore », a déclaré Ban Ki-moon.

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...