Soudan : le Conseil de sécurité crée une Force pour la sécurité à Abyei

Ambassadeur Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès de l'ONU

Les membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité lundi 27 juin la résolution 1990 qui crée, pour une période de six mois, la Force de sécurité intérimaire des Nations Unies pour Abyei (UNISFA), compte tenu de l'Accord entre le Gouvernement soudanais et le Mouvement populaire de libération du Soudan concernant les arrangements temporaires pour l'administration et la sécurité de la zone d'Abyei.

Selon la résolution du Conseil de sécurité, cette nouvelle Force sera dotée d'un effectif maximum comprenant 4 200 militaires, 50 policiers et un personnel civil d'appui. L'UNISFA a pour mandat de contrôler et vérifier le redéploiement de toutes les forces armées soudanaises, de l'Armée populaire de libération du Soudan ou de l'entité qui lui succédera, à l'extérieur de la zone d'Abyei telle que définie par la Cour permanente d'arbitrage. Dorénavant, cette zone sera démilitarisée à l'exception des forces de l'UNISFA et du Service de police d'Abyei.

L'UNISFA devra fournir, en coopération avec les autres partenaires internationaux dans le secteur de l'action antimines, une aide et des conseils techniques en matière de déminage, faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et la libre circulation du personnel humanitaire en coordination avec les organes compétents de la zone d'Abyei. Cette nouvelle Force doit aussi renforcer les capacités du Service de police d'Abyei en lui fournissant un appui, notamment pour la formation de personnel, et assurer la coordination avec le Service de police d'Abyei dans le domaine du maintien de l'ordre.

(Extrait sonore : Ambassadeur Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès de l'ONU)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...