Soudan: accord pour la démilitarisation d'Abyei

Thabo Mbeki, le président du panel de haut niveau de l'Union africaine sur le Soudan a fait le point des efforts fournis par la Communauté internationale pour restaurer la paix au Soudan, particulièrement au Sud-Kordofan et à Abyei. Selon lui, le Gouvernement soudanais vient de conclure un accord avec le SPLA sur la région d'Abyei. Selon cet accord, il s'agit de démilitariser la région d'Abyei, de remplacer les troupes de l'Armée soudanaise présentes dans cette région par le déploiement rapide les troupes de l'armée éthiopienne à Abyei. Il a indiqué que la démilitarisation d'Abyei est la condition pour le retour dans cette région des populations qui avaient fui suite aux combats.

L'annonce de Thabo Mbeki a été faite par vidéoconférence à partir d'Addis-Abeba en présence d'Hailé Menkerios, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Soudan, au cours de la réunion du Conseil de sécurité tenue lundi 20 juin. Les membres du Conseil ont examiné la situation au Soudan, plus particulièrement dans région frontalière entre le Nord et le Sud de ce pays caractérisée par des affrontements armés qui provoquent de graves conséquences humanitaires.

Concernant le Sud-Kordofan, Thabo Mbeki a indiqué que les leaders soudanais de cette région seront demain matin en négociation dans la capitale éthiopienne. Les discutions vont porter sur des négociations globales concernant la situation dans cet état sur le plan politique, sécuritaire et humanitaire. Un autre point est celui des négociations sur les arrangements concernant la situation post référendaire au Sud-Soudan. Ces arrangements concernent l'économie, la dette internationale du Soudan, le commerce, la monnaie et les hydrocarbures. Et il est question qu'une force internationale s'occupe de la surveillance et de la stabilisation de la frontière entre le Nord et le Sud-Soudan.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...