PNUE : le rôle crucial de la forêt

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) souligne le rôle crucial des forêts dans le développement économique et social dans les pays les plus pauvres. Le thème retenu cette année est : Les forêts : la nature à votre service ».

En tant que pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement édition 2011, l'Inde sera au cœur des célébrations qui se dérouleront à travers le monde pour cette commémoration. Des événements majeurs sont prévus dans ce sens à New Delhi et Bangalore. Au nombre de ces manifestations, un marathon qui devrait rassembler dans les rues de Bangalore plus de 25.000 athlètes qui viennent soutenir l'organisation de cette journée.

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement lance dans la foulée, le 5 juin à New Delhi, un rapport sur le rôle des forets dans l'économie verte. Au regard, de la tendance continue de la déforestation, estimée à 5,2 millions d'hectares à travers le monde par an, le document décrit comment l’augmentation des investissements publics et privés dans la gestion des forêts et des ressources forestières peut stimuler l’emploi, réduire considérablement la déforestation et aider à lutter contre le changement climatique.

Dans le cadre de la lutte contre la déforestation, les Nations Unies ont lancé en Septembre 2008, le Programme UN-REED, une initiative de collaboration sur la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts dans les pays en voie de développement. Le programme compte actuellement 29 pays partenaires en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine.

(Mise en perspective : Martial Assème)

Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...