Côte d'ivoire : la situation humanitaire s'améliore

« La situation humanitaire en Côte d'Ivoire connait une évolution satisfaisante depuis le début de la crise postélectorale, mais plusieurs défis subsistent », a annoncé le Chef du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans le pays.

Niels Scott considère qu'il va falloir redoubler d'efforts pour faire face, notamment, aux besoins des déplacés qui ont commencé à retourner chez eux. Le nombre de personnes déplacées est estimé à environ 500.000 ; sans compter les 200.000 autres ayant trouvé refuge dans les pays voisins. Des chiffres non-négligeables selon M. Scott.

« Si les mouvements de retour se développent, il est certain que les humanitaires auront à abattre un énorme travail pour les assister », a-t-il expliqué.

La réponse des humanitaires à la crise en Côte d'Ivoire et dans les pays qui accueillent des réfugiés ivoiriens se traduit par la mise en œuvre de programmes tels que l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement.

Dans le secteur de l'éducation, l'appui du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a permis la réouverture de 90% des salles de classe dans les zones Centre-nord-ouest ainsi que le retour de 95% des écoliers dans les établissements scolaires, a noté Niels Scott. S'agissant de l'aide alimentaire, il fait savoir que 150.000 à 200.000 personnes reçoivent de la nourriture et des semences dans le pays.

En outre, le patron de l'OCHA s'est felicité de l'amélioration des conditions sécuritaires favorisant l'accès des humanitaires à l'ensemble du territoire ivoirien. Il souhaite , toutefois, que les autorités accélèrent le processus de retour des soldats dans les casernes afin que les policiers et les gendarmes assurent le maintien de l'ordre.

Il les appelle également à travailler de toute urgence à la réforme du système judiciaire pour renforcer la sécurité en Côte d'Ivoire.

(Extrait sonore : Niels Scott, Représentant du Bureau de Coordination des Affaires humanitaires en Côte d'Ivoire ; propos recueillis par Malika Kamara d'ONUCI-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...