OCHA : des milliers de personnes menacées par les inondations à Abidjan

Des inondations dans plusieurs quartiers d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, menacent plus de 27 000 personnes et des dizaines de cas de choléra ont été signalés, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

L'OCHA a précisé mardi que des responsables des Nations unies, de la Croix-Rouge et du gouvernement ivoirien tentaient de trouver des moyens de reloger les personnes dont les maisons ont été inondées dans une dizaine de communautés autour d’Abidjan. Au moins 27 646 personnes sont menacées par ces inondations, a indiqué sa porte-parole à Genève.

Il ya un besoin important de nouveaux abris et d’équipements alors que l’agence se prépare à aider jusqu’à 10 000 familles pendant que les autorités se penchent sur des solutions à plus long terme, a expliqué Elisabeth Byrs.

Elle a ajouté depuis Genève que les responsables des services sanitaires ivoiriens avaient confirmé 42 cas de choléra dans le secteur de Koumassi, dont dix au cours des sept derniers jours.

Alors que le plan d'action humanitaire de 179 millions de dollars en faveur de la Côte d'Ivoire est sous-financé, Elisabeth Byrs craint que cette situation soit un frein à « la réponse adéquate au sort de ces populations ».

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OCHA)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...