Nassir Abdelaziz Al-Nasser élu Président de la soixante-sixième session de l'Assemblé générale des Nations Unies

Nassir Abdulaziz Al-Nasser

Après la réélection de Ban Ki-moon mardi 21 juin pour un deuxième mandat en tant que Secrétaire générale des Nations Unies, l'Assemblée générale vient d'élire aujourd’hui le Représentant permanent du Qatar, Nassir Abdelaziz Al-Nasser, Président de la soixante-sixième session de cet organe de l’ONU.

Nassir Abdelaziz Al-Nasser a un long parcours diplomatique qui l'a emmené à occuper plusieurs postes dans son pays et à l’étranger. Ambassadeur dans une dizaine de pays, il a aussi été Représentant permanent du Qatar auprès les Nations Unies pendant les 12 dernières années. Une position à partir de laquelle il a participé aux délibérations du Conseil de sécurité et a présidé le Groupe des 77 et de la Chine ainsi que le comité de la coopération Sud-Sud.

Le nouveau Président de l'Assemblée générale a présenté les priorités de son travail à la tête de la soixante-sixième session.

« Tout au long de ma présidence, je compte me concentrer sur le renforcement du rôle de l'Assemblée générale et l'amélioration de sa coopération avec les autres instances des Nations Unies ainsi que d'autres agences régionales et internationales. Je voudrais contribuer à jeter les ponts entre les pays développés, ceux en développement et les moins avancés afin de servir les intérêts de tous les Etats et du système des Nations Unies dans son ensemble” a-t-il déclaré.

Le diplomate du Qatar a ajouté que “parvenir au consensus sera mon objectif principal sur diverses préoccupations, telles que les conflits armés, le droit a l'auto-détermination, la faim, la pauvreté, le terrorisme, le changement climatique, la crise économique et financière mondiale, et les réponses humanitaires aux catastrophes naturelles. »

L'Assemblée générale est le principal organe délibérant, directeur et représentatif de l'ONU. Tous les Etats Membres de l'ONU y sont representés. L'Assemblée tient chaque année une session ordinaire intensive de septembre à décembre, qui peut au besoin se prolonger au-delà de cette période. Sa présidence est renouvelée annuellement.

(Extrait sonore :  Nassir Abdelaziz Al-Nasser, Président de la 66ème session de l’Assemblée générale;  mise en perspective de Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...