Moyen-Orient : les palestiniens revendiquent leur indépendance sans permission

Riyad Mansour, Observateur Permanent de la Palestine aux Nations Unies.

A l'approche du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies l'indépendance de l'État palestinien et la reconnaissance de celle-ci par les États membres des Nations Unies ne cesse de susciter des rebonds.

Devant la presse au Siège des Nations Unies à New York, Riyad Mansour l'Observateur permanent de Palestine aux Nations Unies a plaidé la cause de son peuple. Riyad Mansour a défendu le droit des palestiniens à revendiquer l'indépendance de leur État. Il s'est appuyé sur des faits historiques pour confirmer que la déclaration de l'indépendance n'est pas une mesure unilatérale, mais le plein droit des palestinien à l'autodétermination. Cependant, la poursuite de la construction des colonies de peuplements par Israël est, selon lui, une mesure unilatérale.

«Les Israéliens quand ils ont déclaré leur indépendance le 14 mai 1948 n'ont pris la permission de personne», a déclaré l'observateur permanent de la Palestine aux Nations Unies. « Les Etats-Unis quand ils ont déclaré leur indépendance en 1776 n'ont consulté personne et n'ont pas pris la permission du Royaume Uni(…) Les palestiniens ne seront pas l'exception à la règle" ; a-t-il ajouté. « Ils sont prêts à discuter les sujets relatifs au statut final : les réfugiés, l'eau les frontières, la sécurité, Jérusalem, et les colonies de peuplement…. Le droit à l'indépendance n'y est pas compris ceci est du domaine exclusif des palestiniens ».

Riyad Mansour a rappelé qu'une juste paix fondée sur les résolutions de l'ONU et la création d'un état palestinien sur les frontières de 67 avec Jérusalem pour capitale de l'état palestinien étaient les fondements de base de toutes négociations de paix avec l'État hébreu

Mise en perspective de Maha Fayek, avec un extrait sonore de Riyad Mansour, Observateur Permanent de la Palestine aux Nations Unies.

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...