Migrations : Swing explique le rôle de l'OIM dans les régions en conflit

Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Le Directeur General de l'Organisation internationale pour les migrations (OIT), William Lacy Swing, qui était récemment en mission à New York, parle du fonctionnement de son agence. Il passe en revue les récentes interventions de l'OIM pour aider les populations déplacées suite aux conflits et évoque la problématique du refus de plus en plus grand de la part des pays occidentaux d'accueillir les immigrés.

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale chef de file sur la scène migratoire. Elle opère étroitement avec ses partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. Forte de 132 Etats Membres auxquels viennent s’ajouter 17 autres Etats ayant le statut d’observateur, et disposant de bureaux dans plus de 100 pays, l’OIM s’emploie à promouvoir les migrations se déroulant en bon ordre et dans des conditions préservant la dignité humaine, pour servir les intérêts de toutes les parties concernées. Pour ce faire, elle met ses services et ses conseils à la disposition des gouvernements et des migrants.

L’OIM veille à promouvoir la coopération internationale sur la scène migratoire, à faciliter la recherche de solutions pratiques aux problèmes migratoires et à offrir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, en ce compris les réfugiés et les déplacés internes.

La Constitution de l’OIM fait le lien entre la migration d’une part et le développement économique, social et culturel d’autre part, ainsi qu’avec le droit à la liberté de mouvement.

(Extrait sonore : William Lacy Swing, Directeur général de l'OIM; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...