Libye : Le PAM intensifie ses opérations à Misrata

bateau du Porgramme alimentaire mondiale Photo WFP/Jonathan DrakeUn navire du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant une équipe d'humanitaires ainsi que des vivres destinés aux personnes rendues vulnérables par la crise en Libye, est arrivé mercredi à Misrata.

Le chargement de vivres du Programme alimentaire mondial contient plus de 420 tonnes de vivres suffisants pour nourrir 25.000 personnes pendant un mois. Cette aide se compose ainsi : 320 tonnes de farine de blé, 60 tonnes de légumineuses, 30 tonnes métriques d’huile végétale, et 10 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique.

Le PAM est préoccupé par l'insécurité alimentaire en Libye alors que les stocks s'épuisent sans être réapprovisionnés de façon adéquate. Les partenaires locaux sur le terrain dont le Croissant-Rouge libyen distribuent la nourriture aux groupes vulnérables – en particulier des femmes et enfants.

C'est la quatrième fois depuis le 7 avril que l'agence de l'ONU fournit une assistance à Misrata, ce qui porte l’aide alimentaire distribuée aux civils pris au piège des combats, à un total de plus de 1.600 tonnes. Un autre navire affrété par le PAM devrait arriver à Misrata dans les prochains jours avec à son bord de l'assistance alimentaire et d’autres partenaires humanitaires.

Le PAM étend ses opérations d’urgence régional pour l’Afrique du Nord pour trois mois de plus jusqu’à la fin du mois d’août. Coût global de l'assistance : 100 millions de dollars destinés à apporter une aide d'urgence à 1,5 million de personnes affectées par la violence en Libye et les pays voisins.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...