L'hommage d'Aung San Suu Kyi à l'OIT

La chef de l’opposition au Myanmar, Daw Aung San Suu Kyi, a pris la parole lundi devant les délégués à la 100ème Conférence internationale du travail dans un message vidéo afin de saluer la mission de l’Organisation internationale du travail (OIT) œuvrant pour la justice sociale dans le monde et pour lui demander d’accentuer son action dans son pays.

La célèbre opposante birmane Aung San Suu Kyi avait annoncé qu’elle allait effectuer en juin sa première tournée politique depuis sa libération il y a six mois, premier test grandeur nature de sa popularité dans le pays.

Pour l'instant c'est son apparition et son message par vidéo Conférence à La Conférence Internationale du Travail qui a marqué les esprits.

Elle a loué les efforts de l’OIT au Myanmar qui consistent notamment à mettre un terme au travail forcé.

Aung San Suu Kyi a cultivé l’espoir de voir l’OIT étendre ses activités et aider à faire entrer le pays dans une ère de justice sociale.

La chef de l’opposition birmane a par ailleurs rappelé que lorsque l’OIT a reçu le prix Nobel de la Paix en 1969, le Président du Comité Nobel de la paix a souligné le principe fondateur de l’Organisation : que la justice sociale soit la base d’une paix durable. « Il y a peu d’organisations qui ont aussi bien réussi que l’OIT à traduire cet idéal moral fondamental en action », estime Aung San Suu Kyi

Mise en perspective de Maha Fayek

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...