Les femmes au cœur de la prévention du VIH sida en Afrique

Cette semaine dans Voix de femmes nous recevons Doris Mpoumou, agent de plaidoyer pour le planning familial. Elle officie pour le compte de la Fédération d'International Planned Parenthood. Basée au Congo-Brazzaville.

Doris Mpoumou s'implique dans des projets communautaires de santé sexuelle et reproductive. Selon elle, il existe déjà de nombreux programmes efficaces pour prévenir la propagation du Sida. Il suffit que les programmes soient axés sur les secteurs de la population les plus vulnérables.

En Afrique, où le virus est transmis principalement par les rapports sexuels hétérosexuels, les femmes sont les plus vulnérables. Selon Doris Mpoumou, ceci est dû à leur statut social et au fait qu'elles ont très peu de pouvoir de négociation concernant les rapports sexuels. Elles ne peuvent ni exiger l'usage de préservatifs, ni même décider de leur rapports sexuels. Quand elles découvrent qu'elles sont séropositives, elles ont du mal à pouvoir informer leur partenaire. Par contre, les programmes de sensibilisation et d'éducation individuels et communautaires sont efficaces.

(Interview de Doris Mpoumou, agent de plaidoyer pour le planning familial pour le compte de la Fédération d'International Planned Parenthood ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...