Le clin d’oeil de Ban ki-moon à l’Argentine et sa présidente

Ban Ki-moon et Cristina Fernandez

«Par la lutte que mène votre pays contre l'impunité à l'égard des violations des droits de l'homme commises sous l'ère de la dictature militaire, l'Argentine donne le bon exemple au monde entier». Tels ont été les mots de Ban ki-moon, à l'ouverture d'une conférence de presse dans la Casa Rosada, Palais présidentiel du cette nation.

C'est également en ces termes élogieux que le patron de l'ONU a entamé sa visite en Argentine. Aux côtés de son hôte Cristina Fernadaz, le Secrétaire général des Nations Unies a souligné le rôle important que joue ce pays sur la scène internationale. Il a loué son engagement pour la paix, le développement et les droits de l'homme.

Ban Ki-moon s'est aussi félicité de la contribution de l'Argentine aux Opérations de maintien de la paix, qualifiant le rôle joué par son contingent en Haïti de crucial et «d'indispensable »au progrès de ce pays insulaire.

Dans la foulée des éloges, Ban Ki-moon a salué les efforts de l'Argentine dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement; la lutte contre la mortalité infantile, l'amélioration de la santé maternelle, l'accès universel à l'éducation, notamment.

Le Clin d'œil de Ban Ki-moon n'a pas épargné Cristina Fernandez, une femme et une présidente aux nombreuses réussites sur le plan politique, social et légal dans le domaine de l'égalité des genres.

Pays au leadership remarquable, l'Argentine occupe une place de choix dans le monde. A la fois membre du G-20 et Présidente du Groupe des 77 et de la Chine, l'Argentine est bien placée pour agir efficacement sur des dossiers aussi divers que les OMD, la coopération sud-sud, le changement climatique et le développement durable.

Le Secrétaire générale de l'ONU devait arriver en Argentine dimanche soir. Son arrivée a été retardée par les cendres du volcan chilien Puyehué qui ont forcé son avion à atterrir à Cordoba, a huit heures de route de Buenos Aires. Sa tournée régionale se déroulera le long de la semaine et devra le conduire en Uruguay et au Brésil.

Mise en perspective de Cristina Silveiro

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...