Fukushima : l'AIEA juge sévèrement la sûreté nucléaire du Japon

Des membres de l'AIEA sur le site nucléaire de FukushimaL'équipe d'experts internationaux de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui a enquêté sur l'incident nucléaire à Fukushima a estimé dans un rapport préliminaire rendu public aujourd'hui que les risques de tsunami avaient été sous-estimés.

Le rapport, qui cherche à tirer les leçons de cette catastrophe pour améliorer la sureté nucléaire à travers le monde, est issu d'une enquête de terrain menée par des experts provenant d'une douzaine de pays.

L’Agence internationale de l’énergie atomique juge que le Japon a sous-estimé les risques associés à un tsunami pour la centrale nucléaire de Fukushima et presse le gouvernement d’agir pour éviter une nouvelle catastrophe.

La centrale de Fukushima était prévue pour résister à un tsunami de 5,7 mètres de haut et les risques d’une vague plus élevée avaient été quantifiés.

Mais la vague qui s’est écrasée sur l’installation après le puissant séisme du 11 mars et qui a été estimée à 14 mètres de haut a gravement endommagé les trois premiers réacteurs de la centrale.

Par ailleurs, les experts de l’AIEA appellent le gouvernement japonais à repenser la façon dont les centrales japonaises sont construites et entretenues.

Ils soulignent, notamment, l'importance d'avoir des centre de contrôle résistants, des centre d'opération d'urgence et la nécessité d'établir des procédures en cas d'urgence y compris une chaine de commandement et un plan de communication.

Sur le plan sanitaire, les enquêteurs estiment que les autorités japonaises devront adopter un plan d’élimination des radiations dans la zone autour de Fukushima, avant de faire revenir les 80.000 personnes évacuées, et qu'un programme de monitoring de l'exposition aux radiations destiné aux public et aux travailleurs doit être mis en place.

Ils demandent à ce que toute autorité chargée de réglementer le nucléaire soit indépendante surtout en matière de communication.

(Mise en perspective par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...