FAO/OIE : la peste bovine éradiquée

Eradication de la peste bovine

Eradication de la peste bovine

 

Les États membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont au cours de la Conférence de l'organisation onusienne, reconnu officiellement l’éradication mondiale de la peste bovine, le virus mortel du bétail. 

La Conférence de la FAO a adopté une résolution déclarant le monde libéré de cette maladie dévastatrice. Cette déclaration marque la dernière étape d’une campagne mondiale lancée depuis une décennie et mise en œuvre par la FAO, en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), et d’autres partenaires, pour éradiquer la peste bovine. 

Cette maladie hautement infectieuse a décimé des millions de bovins, de buffles et autres animaux, et semé la faim et le désespoir, essentiellement en Afrique, en Asie et en Europe. 

L’annonce fait suite à la vérification le mois dernier par l’Assemblée mondiale des délégués de l’OIE que la maladie n’était plus en circulation dans son habitat naturel. Le dernier foyer de peste bovine remonte à 2001 au Kenya chez les buffles sauvages, et la dernière vaccination a eu lieu en 2006. 

(Extrait sonore : Dr Kazuaki Miyagishima, Directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la sante animale)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...