Élections en RDC : discussion autour du calendrier électoral

En République Démocratique du Congo, la plate-forme « Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées » (AETA), s’est réunie à Kinshasa pour faire connaître sa position sur le calendrier du processus électoral rendu public par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette structure relève quelques failles dans le calendrier électoral. Elle propose par conséquent la tenue des concertations à tous les niveaux pour résoudre ces problèmes.

Dans une analyse, publiée mercredi 1er juin à Kinshasa, l'AETA indique notamment la lenteur dans la publication de la loi électorale et les problèmes logistiques liés à la révision du fichier électoral.

Jérôme Bonso, le secrétaire permanent de l'AETA, et le président de la Ligue nationale pour les élections libres et transparentes (Linelit), a déclaré que «aujourd'hui nous sommes le 1er juin, le projet de la loi électorale se trouve encore au Parlement. C'est déjà un retard, nous avons des craintes que les élections ne puissent pas se tenir dans les délais».

(Extrait sonore : Jérôme Bonso, secrétaire permanent de l'AETA, et président de la Linelit, la Ligue nationale pour les élections libres et transparentes ; propos recueillis par Lievine Mbuinga de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...