BAD : les autorités ivoiriennes appuyées financièrement

En marge de ses assemblées annuelles tenues la semaine dernière à Lisbonne, au Portugal, la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé notamment un appui budgétaire d'environ 80 milliards FCFA à la Côte d'Ivoire.

L'aide financière de la BAD aux autorités ivoiriennes dont le pays sort de près de cinq mois de crise postélectorale, se traduira en prêts et dons, a indiqué Janvier Liste, Directeur régionale pour l’Afrique de l’Ouest à la BAD.

La signature du protocole a été signée par le président de l'institution, Donald Kaberuka et le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Charles Diby Koffi.

La convention, à plus de 80% sous forme de dons, va servir à financer deux projets sur 36 mois. L'un concerne un projet d'urgence relatif au rétablissement des services sociaux de base (eau, éducation, hôpitaux…) et l'autre est consacré à la gestion du Bassin de Gourou, communément appelé 'carrefour de l'Indénié', a expliqué M. Liste.

Au cours de ces 46e assemblées, il a été également convenu du retour du siège de la BAD à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Néanmoins, plusieurs conditions préalables au nombre desquelles la réhabilitation du bâtiment abritant les locaux de la banque doivent être remplies, a précisé le Directeur régionale pour l’Afrique de l’Ouest à la BAD.

(Extrait sonore : Janvier Liste, Directeur régionale pour l’Afrique de l’Ouest à la BAD ; propos recueillis par François Gombahi d'ONUCI-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...