Développement durable : débat à l'ONU sur l'économie verte

L'Assemblée générale des Nations Unies a organisé ce 2 juin un débat thématique sur « l'économie verte, passerelle vers le développement durable ». Cette rencontre s'est déroulée en présence de la Vice-Secretaire Générale de l'ONU, Asha Rose Migiro, et de plusieurs autres personnalités. Elle se tient dans le cadre des préparatifs de la Conférence mondiale sur l'environnement « Rio+20 » qui aura lieu en juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Ouvrant ce débat, Joseph Deiss, le Président de l'Assemblée générale, a évoqué, entre autres, les enjeux de l'énergie et des ressources naturelles, Selon lui, la Communauté internationale ne peut plus attendre pour agir. « La dégradation de l'environnement et le changement climatique ne peuvent pas être inversés en une nuit. Qu'il suffise de penser au temps que va prendre la reconstitution des stocks d'espèces de poisson en disparition, ou au fait que, même si l'on arrive à arrêter l'augmentation de la température des mers, ses effets s'en feront sentir encore bien longtemps après. « Plus nous attendrons, plus il sera difficile et coûteux de faire face aux défis environnementaux. »

Joseph Deiss a averti que le monde doit aussi se garder de faire aujourd'hui des choix technologiques qui nous maintiendraient pour des années encore sur une voie intense en carbone. Selon lui, l'envolée récente des prix du pétrole, la reconsidération du risque nucléaire suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappés le Japon rappellent « la vulnérabilité de l'approvisionnement énergétique et l'urgence de réduire notre dépendance énergétique, de développer les énergies propres et d'améliorer l'efficacité énergétique. »

(Extrait sonore : Joseph Deiss, Président de l'Assemblée générale des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...