ONU : lutte contre la désertification, poursuivre les efforts

La lutte contre la désertification produit des résultats positifs à travers le monde mais il est impératif que la volonté politique soit appuyée, pour intensifier le processus de reverdissement des zones arides qui occupent 40% des terres dans le monde, a souligné vendredi la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (UNCCD).

« Le sahel est en train de reverdir et l'on récupère de plus en plus de terres dégradées, pour les rendre propices à l'agriculture », a déclaré à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification Melchiade Bukuru, Chef du bureau de liaison de l'UNCCD à New York.

La Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification plaide pour une meilleure mise en œuvre des mécanismes de financement et de compensation des paysans ainsi que des pays qui ont réussi à réhabiliter les terres dégradées.

Selon Melchiade Bukuru, il est urgent pour les décideurs de s'approprier la lutte contre la désertification afin d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) notamment celui de la lutte contre la faim dans le monde.

Dans son message publié à l'occasion de cette journée, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à ne plus voir les zones arides comme improductives ou risquées. « Nous devons changer cette façon de voir les choses pour que les zones arides cessent d’être des déserts qu’aucun investissement ne vient jamais irriguer », a-t-il conclu.

En septembre prochain, l’Assemblée générale de l’ONU tiendra une réunion de haut niveau sur la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse.

(Extrait sonore :Melchiade Bukuru, Chef du bureau de liaison de l'UNCCD à New York ; propos recueillis par Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...