Crise en Libye : l'aide du PAM atteint 500.000 personnes

Aide alimentaire du PAM à Misrata en Libye

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a indiqué vendredi 17 juin, avoir fourni une aide alimentaire vitale à plus de 500.000 personnes affectées par le conflit en Libye.

Le PAM a débuté la livraison de nourriture par voie maritime et aérienne à destination de la Libye, peu après le début du conflit le 9 mars. A ce jour, les distributions ont concerné plus de 270.000 personnes dans l’Est du pays, 136.000 personnes dans l’Ouest et 125.000 personnes supplémentaires dans la ville de Misrata.

Depuis début avril, le PAM a envoyé 1.600 tonnes d’aide alimentaire aux populations de la ville de Misrata, assez pour nourrir 125.000 personnes pendant un mois. Par ailleurs, quelques 2.000 tonnes d’aide sont actuellement en route.

Le PAM a prolongé son opération régionale d’urgence pour l’Afrique du Nord de trois mois jusqu’à la fin août, pour un coût total de 100 millions de dollars. Cela devrait permettre de couvrir les besoins de 1,5 million de personnes touchées par les violences en Libye et dans les pays voisins.

L’accès aux denrées alimentaires à l’intérieur de la Libye, en particulier dans les zones fortement touchées par les combats, suscite de plus en plus d’inquiétudes. La Libye étant un pays à déficit vivrier qui dépend fortement des importations. Le système public de distribution alimentaire subit actuellement de fortes pressions, car les stocks alimentaires sont consommés sans être réapprovisionnés.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...