Côte d'Ivoire/législatives : l'appui de l'ONUCI réitéré

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) est prête à accompagner le reste du processus de sortie de crise dans le pays, a affirmé mercredi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ. Choi.

Le patron de l'ONUCI a indiqué à la sortie d'une audience avec le premier ministre ivoirien Guillaume Soro, que leur entretien avait essentiellement porté sur la suite du processus électoral notamment l'organisation des législatives prévues d'ici la fin de l'année.

« Nous avons discerné quatre tâches essentielles à savoir la sécurité, y compris la réforme du secteur sécuritaire, la réconciliation nationale, la préparation des élections législatives qui devraient se tenir avant la fin de cette année et enfin, la relance économique, sans laquelle la vie ne reprendra pas comme il faut », a précisé M. Choi.

Le Représentant de Ban Ki-moon a réitéré la disponibilité de l’ONUCI à accompagner les autorités ivoiriennes et à lui apporter son assistance. « C’est évident que, compte tenu d’un certain degré

d’incertitudes, la communauté internationale et le Conseil de sécurité sont conscients qu’il faut maintenir la présence de l’ONUCI dans l’ensemble de sa configuration actuelle, conformément au désir du peuple ivoirien, jusqu'après les élections législatives », a assuré M. Choi.

(Extrait sonore : Y.J. Choi, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire ; propos recueillis par Christian Gballou d'ONUCI-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...