Corne de l'Afrique: 10 millions de personnes touchées par la sécheresse

@UNHCR

Plus de 10 millions de personnes sont affectées par la pire sécheresse en 60 ans dans la Corne de l’Afrique et ont un besoin urgent d’aide humanitaire pour faire face, dans certaines régions, à une grave crise alimentaire.

Selon le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), cette sécheresse qui frappe durement Djibouti, l'Ethiopie, le Kenya, la Somalie et l'Ouganda, risque de continuer et de s'accentuer. L'OCHA précise que la sécheresse touche 3,2 millions de personnes au Kenya, 2,6 millions en Somalie, 3,2 millions en Ethiopie et 117.000 à Djibouti. La sécheresse a provoqué une crise alimentaire dans cette région et un déplacement de populations. Quelque 15.000 Somaliens ont quitté leur pays pour le Kenya et l’Ethiopie et plus de la moitié des enfants arrivant du Sud de la Somalie dans les camps de réfugiés au Kenya souffrent de malnutrition.

Face à cette situation, l'ONU lance un appel à la communauté internationale pour qu'elle octroie davantage d’aides pour ces pays africains touchés par la sécheresse en précisant que l’appel de fonds 2011 pour Djibouti, par exemple, n’est financé qu’à 30%.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OCHA)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...