Conseil de sécurité : les quinze recommandent Ban pour un second mandat

Le Conseil de sécurité de l’ONU a recommandé vendredi à l’Assemblée générale des Nations Unies de nommer le Secrétaire général Ban Ki-moon pour un second mandat commençant en janvier 2012.

« Le Conseil de sécurité recommande à l’Assemblée générale que M. Ban Ki-moon soit nommé pour un second mandat commençant le 1er janvier 2012 et se terminant le 31 décembre 2016 », a dit à la presse le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, le Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, Nelson Messone.

Le Président du Conseil de sécurité a fait cette déclaration à l’issue de consultations à huis clos du Conseil de sécurité sur la question.

Selon l'article 97 de la Charte de l'ONU, le Conseil de sécurité fait une recommandation et l'Assemblée générale prend ensuite une décision sur la nomination. La pratique veut que le Conseil recommande un seul candidat.

Dans une déclaration publiée après l'annonce du Conseil de sécurité, le Secrétaire général, qui occupe ce poste depuis janvier 2007, s'est dit vendredi «profondément honoré par le vote unanime du Conseil de sécurité».

« C'est un immense privilège de servir cette grande Organisation en tant que Secrétaire général, et je suis reconnaissant pour la confiance et le soutien accordés », a ajouté Ban Ki-moon. « Lors des quatre ans et demi passés, nous avons travaillé ensemble étroitement avec tous les Etats membres, y compris le Conseil de sécurité, pour réaliser des progrès sur les questions cruciales de la paix et de la sécurité, du développement et des droits de l'homme ».

Le chef de l'ONU s'est dit « fier de tout ce que nous avons fait ensemble, même si je suis conscient des formidables défis devant nous ». « Au 21e siècle, les Nations Unies comptent d'une manière différente et plus profonde. Je suis motivé et préparé à continuer notre travail ensemble avec les Etats membres, en respectant les principes inscrits dans la Charte », a-t-il ajouté.

(Extrait sonore : Noel Nelson Messon, Président du Conseil de sécurité des Nations Unies.)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...