Conseil de sécurité : le Gabon aux commandes en juin

M. Noël Nelson Messone, Abassadeur de la République du Gabon auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin

Alors que le Gabon entame la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de juin, son Ambassadeur a indiqué que la consolidation de la paix sur le continent africain sera l'une des priorités de son programme de travail.

L'Ambassadeur du Gabon auprès de l'ONU Noël Nelson Messone a annoncé la venue en juin d'Ali Bongo, le chef de l'état gabonais à New York pour présider un débat du Conseil de sécurité consacré au VIH/sida et son impact sur la sécurité et la paix internationales.

«Cela ne devrait pas surprendre parce que la Gabon a une préoccupation particulière sur les menaces transversales à la paix et à la sécurité internationales», a-t-il souligné.

S'agissant de la gestion par les quinze mais plus particulièrement les membres permanents des dossiers les plus brulants de l'heure, notamment la Libye et la Syrie, M.Messone a indiqué qu'il n'y avait pas lieu de faire des comparaisons puisqu'il ne s'agit de cas diamétralement opposés, ne nécessitant pas la même réponse.

« Il faut que le Conseil prenne en compte les particularités de chaque situation, les conséquences et les implications d'une action ou d'une autre », a-t-il clarifié.

(Extrait sonore : Noël Nelson Messone, Ambassadeur du Gabon à l'ONU ; propos recueillis par Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...