Ban Ki-moon réélu Secrétaire général de l'ONU par l'Assemblée générale

Réélection de Ban Ki-moon

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté mardi 21 juin par acclamation une résolution nommant Ban Ki-moon pour un 2e mandat de Secrétaire général de l’ONU, qui doit commencer le 1er janvier 2012 et se terminer le 31 décembre 2016. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait recommandé vendredi 17 juin à l’Assemblée générale des Nations Unies de procéder à cette reconduction.

La Prestation de serment de Ban Ki-moon sur l'original de la Charte de l'ONU s'est déroulée dans la salle de l'Assemblée générale, après les messages de soutien des présidents des 5 groupes régionaux des pays membres de l'ONU, de la représentante des Etats-Unis, pays hôte, ainsi que du Ministre coréen des Affaires étrangères.

Prenant la parole, Ban Ki-moon a rappelé quelques réalisations majeures accomplies au cours de son premier mandat.

Le Président de l’Assemblée générale, Joseph Deiss, a remercié Ban Ki-moon pour le travail qu’il a accompli jusqu’ici à la tête des Nations Unies. « Votre reconduction aujourd’hui est la marque de l’estime et de la confiance que tous les Etats membres ont en vous », a-t-il déclaré. Selon le Président de l'Assemblée générale, Ban Ki-moon a renforcé lors de son premier mandat «le rôle et la visibilité des Nations Unies, par l’adoption de mesures de réformes et le lancement d’initiatives innovatrices et stimulantes, mais aussi par un appel constant et sans faille au respect des droits de l’homme, de l’état de droit ainsi que d'autres valeurs ancrées dans la Charte de l'ONU.

(Extraits sonores: Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU; Joseph Deiss, Président de l’Assemblée générale de l’ONU; mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...