Assemblée générale : adoption d'une déclaration ambitieuse sur le SIDA

Ruban du Sida

Les Etats Membres de l'ONU réunis lors d'un sommet de l'Assemblée générale sur le SIDA ont adopté vendredi, de nouveaux objectifs ambitieux pour vaincre la pandémie, avec comme objectif de débarrasser le monde d’une maladie qui a fait plus de 30 millions de morts depuis sa découverte, il ya trois décennies.

La Réunion de haut niveau sur le sida a rassemblé 3.000 participants, dont 30 chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des hauts fonctionnaires, représentants d’organisations internationales, de la société civile et les personnes vivant avec le VIH, pour renforcer la riposte à cette maladie.

La déclaration adoptée par les États membres de l’Assemblée générale contient des objectifs clairs et chiffrés qui permettront d'intensifier la lutte mondiale contre le  sida au cours de la prochaine décennie, a indiqué Joseph Deiss, le Président de l'Assemblée générale de l'ONU.

Les objectifs comprennent la réduction de moitié de la transmission sexuelle du VIH d’ici à 2015, la réduction de la transmission du VIH parmi les personnes qui s’injectent des drogues, de 50 pour cent d’ici à 2015; faire en sorte que d’ici à 2015  aucun enfant ne naisse avec le VIH, renforcer l’accès universel aux traitements antirétroviraux; mettre 15 millions de personnes sous traitement afin de sauver des vies d’ici à 2015, et réduire les décès par tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH de 50 pour cent, d’ici à 2015.

Les États membres se sont également engagés à réduire l’écart de ressources mondiales pour le SIDA et à augmenter le financement à entre 22  et 24 milliards de dollars par an d’ici à 2015.

Cette semaine, plusieurs événements ont été organisés dans le cadre de cette réunion de haut niveau des Nations Unies sur le SIDA.C'est lors d'une ces manifestations qu'a été lancé le plan global visant à éliminer les nouvelles infections au VIH chez les enfants d’ici à 2015.

(Extrait sonore : Joseph Deiss, Président de la 65e session de l'Assemblée générale de l'ONU ; mise en perspective : Martial Assème)

20/10/2017