Afrique centrale : Abou Moussa s'exprime sur le nouveau bureau régional de l'ONU

Abou Moussa, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) basé à Libreville, au Gabon, explique, dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, le mandat et l'objectif de ce nouveau bureau. Il s'exprime sur ses priorités et sur l'importance que revêt cette nouvelle entité onusienne face aux défis à relever en Afrique centrale. Il s'agit entre autres, de la paix, la sécurité, l'intégration régionale, la démocratie et les élections.

Nommé récemment à ce poste par le Secrétaire général de l'ONU, Abou Moussa apporte une expérience diplomatique, politique et humanitaire considérable de plusieurs années, acquise à travers ses longues années de service aux Nations Unies. Il a démarré sa carrière aux Nations Unies en 1980 au sein de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), où il a occupé divers postes. Il a été Coordonnateur régional du HCR en Côte d'Ivoire, Directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest et Représentant du HCR en Zambie. Il a également servi avec le HCR en République démocratique du Congo (RDC), en Éthiopie et au siège de l'agence à Genève. De décembre 2002 à septembre 2003, M. Moussa a été Représentant du Secrétaire général et Chef du Bureau d'appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix au Libéria (BANUL). Il a ensuite été nommé Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour le Libéria, un poste qu'il a occupé d'octobre 2003 à septembre 2005. En mai 2005, M. Moussa a été nommé fonctionnaire responsable de la Mission des Nations Unies au Libéria. Il occupait le poste de Représentant spécial adjoint principal de l'ONU pour la Côte d'Ivoire depuis septembre 2005.

(Extrait sonore : Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...