UNESCO : conséquences des conflits sur le système scolaire

L'UNESCO a publié récemment son Rapport mondial 2011 sur l'éducation pour tous. Ce document examine les conséquences désastreuses des conflits sur les objectifs de l'Éducation pour tous et sur le système scolaire.

Selon ce rapport, les conflits armés constituent l’un des grands obstacles au développement auxquels est confrontée la communauté internationale. Au-delà des souffrances humaines qu’ils causent immédiatement, ils sont également synonymes de pauvreté, d’inégalités et de stagnation économique. Les enfants et les systèmes éducatifs sont souvent les premiers à subir les conséquences des conflits armés.

Le Rapport mondial de suivi 2011 définit un ordre du jour visant à protéger le droit à l’éducation pendant les conflits, à renforcer les services éducatifs proposés aux enfants, adolescents et adultes affectés par des conflits, et à reconstruire les systèmes éducatifs des pays en situation de post-conflit. Le Rapport explore également le rôle des politiques d’éducation inappropriées dans la création des conditions favorisant les conflits armés. S’inspirant des expériences conduites dans de nombreux pays, le Rapport identifie les problèmes et définit les solutions susceptibles de transformer l’éducation en force de paix, de cohésion sociale et de dignité humaine.

(Extrait sonore : Vincent Defourny, Représentant de l’UNESCO au Brésil ; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...