Sud-Soudan : vers la création d'une nouvelle Mission de l'ONU

Mission de la MINUS au Soudan, UNMIS PHOTO / STUART PRICE.

Ban Ki-moon explique dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Soudan, l'importance de la création d'une Mission des Nations Unies au Sud-Soudan, partie du pays qui deviendra un Etat indépendant le 9 juillet 2011 dans un contexte régional complexe et fragile. Mais le Secrétaire général des Nations Unies avertit que les tensions internes resteront le principal moteur politique de conflits dans le Sud-Soudan post référendaire. Et le Gouvernement devra faire face à des questions fondamentales concernant la réforme du secteur de la sécurité ainsi que le renforcement des services de police sud-soudanais.

Cependant, les perspectives de consolidation de la paix continuent de dépendre, selon le rapport de Ban Ki-moon, de la qualité des relations entre le Soudan et le Sud-Soudan. Il faut par conséquent, insister sur l'importance critique des négociations entre les dirigeants des deux États pour qu'ils parviennent aux accords pour la paix et de la sécurité durables au Soudan et au Sud-Soudan et dans l'ensemble de la région.

Concernant le mandat de cette nouvelle mission onusienne en gestation, Ban Ki-moon précise que ses taches principales seraient d'assurer les Bons offices et d'apporter un appui politique pour la consolidation de la paix. La nouvelle Mission devait aussi soutenir la réforme du secteur de la sécurité et l'état de droit. Elle devrait enfin contribuer à l'atténuation des conflits et à la protection physique des civils.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...