Sud-Soudan : le PAM reprend ses opérations après interruption

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a repris ses opérations dans l'Etat des Lacs au Sud-Soudan, a indiqué vendredi l'agence dans un communiqué. Les distributions de l'aide alimentaire avaient été suspendues depuis le mois d'avril après qu'un camion rempli de nourriture destinée aux écoles a été saisi par les soldats de l'Armée de libération du peuple du Soudan (ALPS).

Le PAM reprend ses opérations dans le Sud-Soudan

Le PAM reprend ses opérations dans le Sud-Soudan

« Nous sommes heureux de la réponse positive que nous avons reçue de la part de la Commission de réhabilitation du Sud-Soudan qui nous a assuré qu’aucune réquisition ne serait autorisé dans cet Etat », a déclaré le chef du Bureau du PAM au Sud-Soudan, Leo Van der Velden.

L’interruption des distributions a directement affecté 5.000 enfants dans la zone du Yirol ouest et près de 100.000 personnes sur l’ensemble de l’Etat des Lacs. Le camion intercepté par l’ALPS le 19 avril dernier a été retrouve abandonné et vide à Mankien, dans l’Etat de l’Unité.

Le PAM a également repris ses opérations dans l’Etat de Jonglei. Les distributions avaient été interrompues après l’assassinat d’un membre de l’équipe de distribution dans une embuscade le 22 avril dernier. La suspension a affecté près de 135.000 personnes.

Le PAM a exprimé son inquiétude sur la détérioration de la situation sécuritaire au Sud-Soudan qui entrave l’acheminement de l’aide alimentaire. En 2011, l’agence onusienne prévoit d’atteindre 1,5 millions de personnes au Sud-Soudan.

(Mise en perspective par Léa Baron)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...