Somalie : le Conseil examine l’évolution de la situation

Les membres du Conseil de sécurité ont examiné ce mercredi le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la Somalie en présence du Premier ministre somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, et du Représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, Augustin Mahiga.

Somalie

Somalie

Ce document révèle les principaux faits nouveaux dans ce pays, parmi lesquels le lancement d’une offensive majeure contre le groupe Al-Shabaab à Mogadiscio et dans le centre-sud de la Somalie par le Gouvernement fédéral de transition et ses alliés avec l’appui de l’AMISOM, la Mission de l’Union africaine en Somalie.

Augustin Mahiga a évoqué au cours de cette réunion, l’évolution de la situation humanitaire dans ce pays. Selon lui, la situation humanitaire en Somalie arrive à un niveau catastrophique. Cela est exacerbé par une sécheresse implacable et l’intensification des combats contre les extrémistes qui continuent de bloquer le processus de l’assistance humanitaire dont les populations situées dans les régions sous leur contrôle ont cruellement besoin.

En se retirant, les extrémistes laissent derrière eux des mines antipersonnel et des explosifs qui retardent l’accès humanitaire, a ajouté le Représentant Spécial des Nations Unies pour la Somalie. Le Centre d’action de l’ONU contre les mines travaille pour sécuriser l’accès humanitaire. « Nous devons appuyer d’avantage cet effort en mobilisant beaucoup plus de ressources » a-t-il souligné.

(Extrait sonore : Augustin Mahiga, Représentant spécial des Nations Unies pour la Somalie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...