RDC : un convoi du PAM attaqué au Kasaï-Oriental

Un convoi des véhicules contenant des vivres du Programme alimentaire mondial (PAM), a été attaqué lundi 9 mai dans le territoire de Dimbelenge. Cet incident s'est produit pendant que ces véhicules acheminaient des vivres de Lusambo vers Mbuji-Mayi via Dimbelenge. Haricots, huile, sel, et autres produits ont été pillés, des chauffeurs tabassés et grièvement blessés. Les victimes attribuent cette attaque aux éléments de la police locale. L'inspection provinciale de la police a dépêché, de Mbuji-Mayi, des éléments pour le secours.

Mission du Programme alimentaire mondial en RDC

Mission du Programme alimentaire mondial en RDC

Quatre bateaux de vivres du Pam ont accosté le mois dernier au port de Lusambo. Ils ont apporté des vivres destinés aux nécessiteux de deux Kasaï. Trois véhicules d’une entreprise partenaire du Pam ont été chargés d’acheminer ces vivres à Mbuji-Mayi, dans la partie sud du Kasaï-Oriental.

Des hommes en tenue de police ont interceptés les trois véhicules ont été interceptés dans la nuit de lundi dernier dans la cité de Dimbelenge par des hommes en tenue de police. Une bonne partie de ces vivres a été pillée, les trois chauffeurs tabassés et grièvement blessés. L’un d’eux est admis à l’hôpital de la mission catholique de Katende, à 20 kilomètres de Dimbelenge. Une femme aurait même été violée, selon les victimes. L’administrateur de territoire de Lusambo qui allait en mission vers Mbuji-Mayi est parmi les victimes.

Alertée, l’inspection provinciale de la police a dépêché un renfort pour venir à leur secours. Le Commissaire de district de la Lulua, dont dépend le territoire de Dimbelenge, affirme ne pas être au courant de cet incident. Les partenaires du PAM craignent d’assurer l’acheminement de 500 autres tonnes de vivres, de Lusambo à Mbuji-Mayi.

(Reportage de nos confrères de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...