Dismas Kitenge : témoignage sur les abus des droits humains en RDC

Dismas Kitenge

Dismas Kitenge, le Président du Groupe Lotus et Vice-président de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), est préoccupé par les abus des droits humains en République démocratique du Congo (RDC). Il met en cause le manque de volonté politique des autorités congolaises pour appliquer les lois sur les droits de la personne humaine.

Dans ce contexte, le Conseil de sécurité des Nations Unies a organisé récemment un débat sur la situation dans ce pays. Parmi les orateurs, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est exprimé, entre autres, sur la sécurité en RDC. De son côté, le Ministre congolais de la coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, a déclaré, au cours de cette même réunion du Conseil que les efforts actuels de son gouvernement se focalisent sur la neutralisation des dernières poches de résistance des groupes armés.

Dans la seconde partie de ce magazine, Dismas Kitenge apporte un éclairage sur le processus électoral en RDC en vue des élections. Ce scrutin présidentiel et léglislatif est censé avoir lieu en novembre prochain.

Invité: Dismas Kitenge, Président du Groupe Lotus et Vice-président de la FIDH

Extraits sonores :

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

Raymond Tshibanda, Ministre congolais de la coopération internationale et régionale

Interview et présentation : Jean-Pierre Amisi Ramazani

Production : Cristina Silveiro

Ingénieur du son : Rosie Starr

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...