RDC : le Dr. Mukwege, lauréat du Prix International Roi Baudouin pour le Développement

En République démocratique du Congo (RDC), le gynécologue et obstétricien Denis Mukwege a reçu, mardi 24 mai, le prix International Roi Baudouin pour le Développement 2010-2011, lors d'une cérémonie organisée au Palais Royal à Bruxelles.

Selon un communiqué de la fondation Roi Baudouin, le Docteur Denis Mukwege qui dirige l'Hôpital de Panzi à Bukavu, a été plébiscité pour son action en faveur de milliers de femmes victimes de viols et de crimes de guerre en RDC. Au cours des dix dernières années, le Dr. Mukwege et son équipe ont soigné plus de trente mille victimes.

Le président de la fondation Roi Baudouin, Peter Piot, a déclaré que le docteur Mukwege est l'un des plus grands humanitaires d'Afrique et son travail est source d'espoir et d'inspiration pour les populations du continent. «À travers son engagement de médecin et d'activiste, le Dr. Mukwege met en lumière l'une des plus pernicieuses et inacceptables violations des droits humains dans le monde – la violence contre les femmes,» a affirmé Peter Piot.

Le Dr. Mukwege s'est dit honoré de recevoir ce prix. Le lauréat du Prix reçoit 150.000 euros (environ 210 000 $US) et l'opportunité de rencontrer les dirigeants d'organisations internationales comme la Banque Mondiale, les Nations-Unies et l'Union européenne.

La prévalence de la violence sexuelle en République démocratique du Congo est l'une des plus élevées au monde, précise le communiqué de la fondation Roi Baudouin. Le Dr. Mukwege a fondé l'Hôpital de Panzi, à Bukavu. Cet hôpital offre des soins gratuits et complets aux victimes de violences sexuelles. Dans cette région déchirée par la guerre, la violence sexuelle est utilisée comme arme de guerre, perpétrée de façon stratégique, afin d'instaurer un climat de terreur et prendre le contrôle de zones riches en minerais. Le traitement proposé par l'Hôpital de Panzi combine une prise en charge psychologique, médicale et sociale, afin d'aider à surmonter les traumatismes auxquels font face de nombreuses victimes après leur agression. Au-delà de son travail à l'Hôpital de Panzi, le Dr. Mukwege a aussi été récompensé pour son plaidoyer sans relâche en faveur des victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo.

Le Prix International Roi Baudouin pour le Développement a été créé en 1978 afin de récompenser et soutenir des pionniers qui contribuent de manière exceptionnelle au développement. Parmi les anciens lauréats du prix des humanitaires, on cite Ousmane Sy (2004), Mohammed Yunus (1992) et Paulo Freire (1980), reconnus aujourd'hui dans le monde entier pour leurs contributions remarquables dans le domaine du développement.

(Mise en perspective : Suzanne Nzobo de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...