Propriété intellectuelle : le design, fonction et esthétique

Cette année, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui s'est tenue le 26 avril, a célébré le rôle que joue le design dans le commerce, la société et le façonnement des innovations futures. S'exprimant au sujet du rôle du design, Francis Gurry, le Directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a décrit le design comme "la langue de communication des objets", permettant d'exprimer à la fois la fonction et l'esthétique.

OMPIDans son message à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, Francis Gurry a souligné que le design est l’un des principaux moyens permettant de différencier un éventail d’articles ménagers et de consommation, tels que chaises et tables, dont les possibilités techniques de développement ont été épuisées.

Il a aussi mis également en évidence la manière dont, avec l’importance croissante que prend le respect de l’environnement, la réduction des déchets au stade de la conception est devenue une aspiration partagée par de nombreux créateurs. Des procédés de fabrication durables peuvent contribuer à réduire les coûts de production et l’impact sur l’environnement.

Le système de la propriété intellectuelle encourage les créateurs à produire des articles attrayants qui sont plus simples, plus confortables et plus sûrs à utiliser, en les aidant à protéger leurs dessins et modèles originaux contre la copie et l’imitation non autorisées. Sur les marchés internationaux, les entreprises doivent pouvoir protéger simultanément leurs dessins et modèles dans plusieurs pays rapidement et à moindre frais. Le système de La Haye concernant l’enregistrement international des dessins et modèles industriels – qui simplifie cette procédure – a connu une croissance record en 2010.

Les États membres de l’OMPI ont proclamé la première Journée mondiale de la propriété intellectuelle en 2000, pour amener le public à prendre conscience du rôle joué par la propriété intellectuelle dans la vie quotidienne et célébrer la contribution des innovateurs et des artistes au développement des sociétés dans le monde entier. La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée chaque année le 26 avril, jour de l’entrée en vigueur de la convention instituant l’OMPI en 1970.

(Interview: Cathy Jewell de la Division de la communication à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle; propos recueillis par Jérôme Longué)

Classé sous Le journal direct, Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...