PMA : le Forum de la société civile lance ses travaux

Le Forum de la société civile sur les Pays les moins avancés (PMA) a débuté samedi ses travaux en marge de la quatrième conférence des Nations Unies consacrée aux pays les plus pauvres, qui se tient du 9 au 13 mai à Istanbul en Turquie.

Babacar Fofana

Bakary Fofana

Depuis 2001, date de la tenue de la 3e Conférence de l’ONU sur les PMA, la société civile prend une part plus active aux travaux de ces assises, notamment grâce à l’organisation de ce Forum qui rassemble près d’un millier d’ONG des pays pauvres.

En ouverture de ce Forum, les membres de l’Observatoire des Pays les moins avancés ont souligné la nécessité de susciter auprès des nations riches, un intérêt accru afin de soutenir les PMA dans leurs efforts de surmonter les nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés. Le président du Forum Arjun Karki a à cet effet déploré le déficit de participation des pays développés en ouverture de ce rendez-vous décennal.

L’ancien ministre guinéen des affaires étrangères et président de l’ONG Centre du commerce international pour le développement (CECAD) s’est dit déçu de constater que dix ans après l’adoption du Plan d’action de Bruxelles, les politiques de développement pour les PMA n’ont pas beaucoup évolué. Au contraire, « l’on a vu l’aide publique au développement davantage réduite », a affirmé Bakary Fofana.
M.Fofana estime qu’il est urgent pour les pays du Nord d’aider les pays du Sud à émerger pour favoriser la graduation, c’est-à-dire, la sortie de la liste des PMA.

L’Observatoire des PMA constitue un réseau d’organisations de la société civile des PMA. Son Secrétariat international est basé à Katmandu au Népal, avec un bureau local Africain à Dakar au Sénégal et un bureau de Coordination Européen à Bruxelles en Belgique.

(Extrait sonore : Bakary Fofana, ancien ministre guinéen des affaires étrangères et président de l’ONG Centre du commerce international pour le développement ; propos recueillis par Martial Asseme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...