Paix au Moyen-Orient : Robert Serry entendu au Conseil de sécurité

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu ce jeudi 19 mai à New York, Robert Serry, le Coordonateur Spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. Robert Serry a épinglé les divers défis à relever pour la paix dans cette région du monde et a rappelé deux principaux événements survenus récemment au Moyen-Orient.

Robert Serry

Robert Serry

Il s’agit de l’accord de réconciliation entre les factions palestiniennes du Fatah et du Hamas qui a été signé le 27 avril dernier au Caire, pour mettre un terme à plusieurs années de division. Il s’agit aussi des incidents meurtriers le weekend dernier au cours des grandes manifestations des Palestiniens contre l’occupation israélienne.

Robert Serry s’est aussi exprimé sur la création d’un État palestinien. Il a déclaré au Conseil de sécurité que « Trois mois seulement nous séparent de Septembre. Il y a un agenda pour la création d’un Etat pour lequel les autorités palestiniennes se préparent en Cisjordanie, et on assiste maintenant aux prémisses du processus d’unité. Nous espérons que de véritables progrès sur le plan économique et sécuritaire se poursuivent en Cisjordanie et s’étendent à Gaza, et que les élections puisent avoir lieu dans un an ». Il a lancé un appel à toutes les parties pour qu’elles donnent une chance à ce processus. Robert Serry a rappelé aux Palestiniens l’importance d’un accord sur le gouvernement qui doit répondre aux attentes de la population et de la communauté internationale ainsi que maintenir les négociations avec Israël.

(Extrait sonore : Robert Serry, Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...