OMS : les maladies non transmissibles en hausse

Les maladies non transmissibles (MNT) sont les principales causes de décès aujourd'hui et sont en augmentation, souligne un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Photo : OMS

Photo : OMS

Ce document, le premier sur la situation mondiale des MNT, révèle qu’en 2008, 36,1 millions de personnes sont décédées d’affections telles que les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, les pneumopathies chroniques, les cancers et le diabète. Plus de 80% de ces décès sont survenus dans les pays à revenu faible ou moyen.

« C’est un problème qui n’échappe pas à la région africaine de l’OMS où les maladies cardio-vasculaires causent plus d’un million de décès par an. On comptait en 2010, plus de 10 millions de diabétiques en Afrique, un chiffre qui va doubler d’ici une quinzaine d’années », a indiqué Boureima Ama Sambo, responsable de programme du groupe de prévention et lutte contre les maladies non transmissibles à la division Afrique de l’Organisation mondiale de la santé.

Le rapport de l’OMS fournit des estimations pays par pays sur l’épidémie de MNT et leurs facteurs de risque, les problèmes qui empêchent de nombreux pays de prendre des mesures efficaces et les mesures susceptibles de sauver des millions de vies et de réduire l’augmentation vertigineuse des dépenses de santé.

Ces mesures comprennent la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, comme l’augmentation des taxes sur le tabac, l’interdiction de publicité en faveur du tabac et l’adoption de mesures législatives pour réglementer l’usage du tabac dans les lieux publics. Parmi les autres mesures figurent la réduction de la teneur en sel des aliments, l’arrêt de la commercialisation inappropriée d’aliments malsains et de boissons non alcoolisées auprès des enfants et la réglementation de l’usage nocif du tabac.

(Extrait sonore : Boureima Ama Sambo, responsable de programme du groupe de prévention et lutte contre les maladies non transmissibles à la division Afrique de l’OMS ; propos recueillis par Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...